jeudi 12 février 2015

Le déjaugeage

Souvent, on se demande comment déjauger. En se posant cette question, on se retrouve un peu dans la position de Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir.


En effet, si vous avez une coque (semi)planante, vous allez déjauger naturellement en prenant de la vitesse. Si vous avez une coque à déplacement, vous ne déjaugerez jamais. Voilà, c'est tout simple.

Autre idée reçue, on n'a pas besoin de "trims" pour déjauger, même si ça peut aider en certaines circonstances ... ou encore avoir l'effet contraire si on ne sait pas bien les utiliser.

Qu'est-ce que le déjaugeage ?

A partir d'une certaine vitesse, qui dépend de votre coque et de sa vitesse limite, le bateau va lever le nez et monter sur sa vague d'étrave. C'est le début du déjaugeage et c'est aussi un régime transitoire dans lequel il ne faut pas rester. En effet, votre bateau ne sait plus très bien s'il doit planer ou se comporter comme s'il avait une coque à déplacement. Du coup, il va souffrir et la consommation de carburant va exploser. Il faut continuer à prendre des tours doucement mais régulièrement (les manoeuvres brutales sont à proscrire en navigation). Très rapidement, le bateau va changer de mode d'écoulement hydrodynamique et la vague d'étrave reculer jusqu'au 1/3 arrière de la coque, ou plus. Arrivé là, vous êtes déjaugé. Votre moteur va soupirer d'aise et votre consommation chuter de beaucoup alors que vous êtes déjà bien au delà de la vitesse limite. Vous planez et peu de tours moteur en plus donnent un grand accroissement de vitesse.

Il ne vous reste plus qu'à régler votre bateau aux petits oignons (trims, flaps) et à gouverner en douceur. La sensation est unique.

Attention toutefois aux virages serrés si vous croisez du clapot ou un sillage. Si vous êtes mal "trimés", dérapage garanti ou pire, vol plané !

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